Mise aux normes - Test/mesure
Il est nécessaire de faire vérifier son installation électrique au moins une fois tous les 10 ans, même si aucun dysfonctionnement ne semble troubler l'usage quotidien que vous en faites.
Quelques chiffres :
-
"sur 35 millions de logements plus de 19 millions d'installations ne respectent pas au moins un des 6 points de la mise en sécurité" source ONSE
-
"sur 200 000 incendies d'habitations 25% sont d'origine électrique, 3000 personnes environs sont victimes d'électrisation chaque année et 40 décèdent d'électrocution" guide Promotelec "installations électrique des logements existants"
Régulièrement, vous pouvez tester vos interrupteurs différentiels en appuyant sur le bouton "test" de vos modules. il est important aussi de vérifier le couple de serrage des fils électriques qui partent de vos disjoncteurs. un mauvais serrage est souvent à l'origine de petits arcs électriques et d'échauffement qui finissent par faire fondre vos fils et même griller vos disjoncteurs.
Pour des examens plus poussés, nous mettons du matériel professionnel à votre services afin de vérifier :
_ le seuil de déclenchement de vos différentiels 10mA /30mA
_ la valeur exacte de vos prises de terre (méthode par boucle de terre)
_ l'isolement des circuits (ohmmètre)
Nous vous proposons aussi des mises aux normes et des mises en sécurité de votre installation électrique. Sur demande nous effectuons aussi des diagnostiques et un dossier Consuel (seul document valable attestant de la conformité de vos installations). Tarif sur devis uniquement.
Méfiez vous de certaines personnes peu scrupuleuses qui vous proposent de tout refaire !!
Différences entre mise aux normes et mise en sécurité :
-
La mise aux normes des installations électriques est nécessaire pour suivre les évolutions de la législations en matière de sécurité et de confort dans les logements existants. la dernière mise à jour de la NFC 15-100 remonte à septembre 2016 avec l'adjonction d'un 5ème amendement. Cet amendement définie entre autres la notion d'ETL (espace technique de logement), comme il a refixé le nombres de prises maximales par circuits en fonction de le la section des fils et du disjoncteur qui les protège.
-
La mise en sécurité consiste aux respects de 6 points fondamentaux pour garantir un bon fonctionnement des installations électriques. C'est le minimum requis pour soustraire les usagers/utilisateurs aux dangers que représentent l'électricité domestique.
Si la mises aux normes ou en conformité est obligatoire pour les logements neufs, elle est seulement recommandée pour les logements déjà existants. Si pour des raisons de budget, notamment, vous ne pouvez vous lancer dans des travaux de mise en conformité, sachez que faire effectuer une mise en sécurité de votre installation électrique est déjà une très bonne chose (elle vous couvre auprès de votre assureur en cas d'accidents, d'incendie lié à électricité..)
Rappel des 6 exigences de la mise en sécurité :
-
présence d'un appareil de commande et protection générale
-
protection par dispositif différentiel en amont de l'installation, de sensibilité adaptée à la mesure de terre
-
respect des zones liés à la salle de bain et présence d'une liaisons équipotentielles supplémentaires
-
protection de tout circuit par par fusibles à cartouche ou disjoncteur (surcharge/ cours circuits)
-
éliminations de tout risque de contact direct une pièces nues sous tension et absence d'appareil vétuste pouvant entrainer l'électrocution
-
protection mécanique de tous les conducteurs (moulures, plinthes, tubes irl...)
Pour plus d'informations, appelez nous.
je vous renvoie sur le site de PROMOTELEC